Actu

Arthur Avellano

Créateur du mois #3

Share !

Nombre de grandes maisons ou de jeunes créateurs fondent leur notoriété sur l’utilisation d’un motif (tartan – Burberry), l’exploitation d’un emblème (LV – Louis Vuitton) ou encore la déclinaison d’une matière noble (le cuir – Mietis). Arthur Avellano ne fait pas exception à la règle. A la différence près que la matière par laquelle il met en avant son travail ne jouit pas d’une réputation des plus reluisantes. Associée à l’univers SM et aux ébats amoureux de façon plus générale, le jeune designer toulousain a en effet choisi pour fil rouge le latex.

Avant qu’Arthur Avellano ne lance sa marque en 2016, le jeune designer étudie aux Beaux Arts de Toulouse. Il y explore plusieurs domaines et ne cesse de tester différents procédés. Son diplôme en poche, il décide de se tourner vers l’univers de la mode en intégrant une quatrième année et dernière année de formation à l’Atelier Chardon-Savard à Paris. Pendant cinq ans il se spécialise en design graphique. Il commence alors à développer des techniques d’impression dans un atelier de sérigraphie et s’intéresse tout particulièrement à l’utilisation du latex dans son travail. Son premier défilé fut une sorte de performance artistique dont le pilier central était le fétichisme. Cette matière devint un véritable coup de coeur créatif. Animé par le challenge de faire porter du latex aux hommes en lui enlevant son côté hyper féminin et sexualisé, il s’associe avec un laboratoire de recherche allemand au travers duquel il met au point un brevet afin d’obtenir un latex plus résistant, hypoallergénique et lavable en machine.

Il confectionne pour ses premières collections des silhouettes sport-couture aux volumes amples et souples. Ne cherchant nullement à dissimuler sa matière principale dans des ensembles complexes et techniques, il reprend des basiques du vestiaire masculin comme le trench ou le bomber et met en valeur la réflexion unique et le tombé du latex en lui donnant des couleurs ocre, rouge ou encore menthe à l’eau. Le regard est instantanément happé par le reflet et la texture d’une telle matière.

 

Sélection Arthur Avellano

Arthur Avellano est un jeune label s’inscrivant dans une recherche textile innovante, cherchant à démocratiser sa matière fétiche tout en réduisant les barrières des vestiaires féminin et masculin. Ses pièces sont à découvrir au sein de votre adresse préférée du 1er arrondissement.